5 clés pour réussir sa routine éclaircissante

Le rêve de toute personne qui utilise des produits clarifiants ou éclaircissants du corps et/ou du visage est déjà d’obtenir un résultat. Ensuite, le résultat se doit d’être harmonieux, uniforme et paraître le plus naturel possible. Le genre de résultats sur lequel personne de son entourage ne se pose de question. Vous savez quand vous regardez quelqu’un et que certains détails trahissent du premier coup d’œil l’utilisation de produits éclaircissants. Personne n’aime être dans ce cas.

Ça c’est le rêve. Dans la réalité, plusieurs d’entre nous ont des difficultés à obtenir le résultat désiré surtout lorsqu’on utilise des produits avec des actifs naturels  doux pour la peau plutôt que des ingrédients plus forts.

Beaucoup se découragent ainsi au bout de 1 mois par manque de résultats et retournent à des produits plus controversés ou abandonnent alors que bien souvent, le succès ne tient qu’à quelques détails et bonnes pratiques.

Voici donc 5 clés simples pour vous aider à réussir votre routine éclaircissante et atteindre votre objectif.

1-LES PRE-REQUIS PRIMORDIAUX :

  • La patience

La première des choses à retenir lorsqu’on débute un régime éclaircissant/clarifiant à base d’ingrédients naturels ou semi-naturels est de se préparer à suivre sa routine à moyen/long terme plutôt qu’à court terme.

Les produits très forts qui ont été proposés sur le marché avant l’avènement des actifs plus naturels ont habitué le consommateur à avoir et vouloir des résultats rapides en 1 mois.

Non, perdre 4-5 tons avec une lotion éclaircissante en 1 mois (ni même 2)  n’est pas normal. Plus une lotion produit des résultats fulgurants (Par exemple passer de Alek Wek à Beyoncé en 4 semaines) plus, elle a de chances de contenir des ingrédients dangereux comme un fort pourcentage de stéroides ou d’hydroquinone (certaines crèmes en contiennent 10-15% au lieu des 2% autorisés) ou du mercure qui sont dommageables pour la santé et pour la peau à moyen et à long terme.

Les vergetures soudaines, la peau fragilisée, les articulations foncées sont souvent le résultat de ces crèmes aux résultats express.

Une routine avec des actifs doux donnera des premiers résultats le premier mois mais il faudra compter 2-3 mois pour avoir un effet bien visible et 5-6 mois voire plus pour un résultat définitif.

Les effets sont certes un peu plus longs à se manifester, mais l’éclaircissement obtenu sera plus harmonieux, naturel , durable et surtout n’abimera pas votre peau.

Si vous entamez un régime éclaircissant sans hydroquinone ni stéroïdes, la patience sera  donc de mise.Une fois que vous  avez choisi les soins ou ingrédients à utiliser, et établi votre routine, donnez le temps aux soinx de produire ses effets sans vous décourager au bout de 2 semaines.

Évidemment si un produit ne vous va pas pour cause d’allergie ou autre, débarrassez vous en, mais autrement , soyez patiente et consistante dans votre routine .

Résistez à l’envie de sauter d’un produit à un autre chaque 2 semaines ou de tester tous les produits hype « du moment » ou d’interrompre votre produit en cours de route pour utiliser celui de untel qui à l’air de mieux fonctionner.

  • Simplicité

Une mode qui nous vient d’outre atlantique (principalement des USA) est de multiplier les produits à utiliser dans une routine. Certaines personnes utilisent jusqu’à 10 produits par jour tous modèles confondus . Entre les savons, les crèmes, les huiles, les sérums, les gels, on ne compte même plus. Plus de produits n’est pas synonyme de plus de succès.

Bien souvent, les routines les plus simples sont les meilleures. Une bonne routine doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans votre vie de tous les jours sans que cela ne devienne une corvée.

Une routine simple et légère est aussi plus facile à suivre sur le long terme . Sauf problème spécifique de peau à traiter en plus, privilégiez la simplicité. Qui veut aller loin ménage sa monture.

Les bases posées, pour optimiser au mieux les résultats d’une routine éclaircissante/clarifiante, vous pouvez vous focaliser sur ces 4 points pour vous aider :

2- EXFOLIATION

C’est probablement l’un des étapes les plus importantes. Que le but soit d’éclaircir ou de clarifier ou juste d’unifier la peau, c’est l’étape primordiale dont on ne peut se passer.

La peau est constituée de plusieurs couches et aussi de peaux mortes en surface. Ces peaux mortes s’accumulent en surface de la peau tous les jours. Avez-vous déjà frotté votre peau humide après la douche avec les doigts et voir des boules noires se détacher ? Ce ne sont  pas exactement des saletés mais plutôt des peaux mortes.

Ces peaux mortes se détachent naturellement tous les jours ( 70% de la poussière dans nos maisons proviennent de l’exfoliation naturelle de notre peau) mais comme elles sont aussitôt remplacées par d’autres peaux mortes,  on n’en finit jamais.

Sans exfoliation, la peau devient terne, irrégulière et bien sûr, les peaux mortes accumulées empêchent les actifs de nos produits de pénétrer dans les couches inférieures de la peau pour y produire leurs effets.

Les crèmes ancienne génération avec des stéroïdes, de mercure ou d’hydroquinone sont si puissantes qu’elles sont capables de traverser seules toutes ces couches pour pénétrer l’épiderme mais des ingrédients plus doux resteront en surface de la peau.

Il est donc important d’exfolier la peau régulièrement  non seulement pour faciliter la pénétration des actifs utilisés, mais aussi pour l’éclat du teint. Une peau exfoliée est une peau mieux oxygénée, qui respire et a donc plus d’éclat, de souplesse et de brillance.

Une peau exfoliée réagira beaucoup mieux et plus rapidement aux soins apportés (quelque soient ces soins) qu’une peau non exfoliée.L’exfoliation de la peau aussi permet de gommer les petites imperfections de la peau.

L’exfoliation peut se faire par différentes méthodes . On peut utiliser soit l’une soit l’autre soit combiner les méthodes si la peau supporte.

Exfoliation mécanique :

Pour une exfoliation mécanique , il faut un savon gommant ou du savon noir , un gant de  gommage (en crin, ou de kessa) ou loofah.

Certaines personnes exfolieront la peau1 à 2 fois par jour , d’autres une ou plusieurs fois par semaine. Tout dépend de la sensibilité de la peau et des gouts personnels. L’essentiel est de gommer la peau régulièrement pour la garder exfoliée sans pour autant irriter la peau.

Exfoliation chimique  :

L’exfoliation chimique de la peau consiste à utiliser des actifs chimiques pour débarrasser la peau de ses impuretés et des peaux mortes.

Pour ce faire, on peut utiliser une lotion aux AHA ou BHA comme de l’acide lactique (10-15%) ,de l’acide glycolique (5-10 %) ou l’acide salicylique (2-5%). Ces lotions peuvent s’acheter toutes prêtes dans le commerce ou être fait maison. Elles s’utilisent quelques soirs par semaine ou même tous les jours si la peau supporte mais de préférence les soirs pour une exfoliation progressive de la peau. Si vous utilisez une lotion clarifiante/éclaircissante contenant déjà un exfoliant chimique (AHA, retinol, acide rétinoique, etc), rajouter un autre exfoliant chimique n’est pas nécessaire.

On peut aussi faire un peeling chimique aux AHA ( par exemple un peeling acide lactique 40 à 80%) une a deux fois par semaine.

Faire attention à ne pas sur-exfolier la peau, une peau trop exfoliée s’irrite et devient trop sensible faisant obtenir des résultats contraires à ceux escomptés. L’astuce est de toujours écouter sa peau et surveiller les réactions éventuelles pour adapter le rythme d’exfoliation.

Concernant la période d’exfoliation, là encore il y a plusieurs écoles.

Certaines personnes préfèrent prendre quelques semaines (3-6) pour exfolier leur peau avant de débuter avec l’éclaircissement à proprement parler tandis que d’autres font les deux en même temps. Encore une fois, c’est une question de goût personnel. Vous devez trouver ce qui vous convient le mieux ou couper la poire en deux.

3- ECLAIRCISSEMENT

Une fois la peau bien exfoliée, elle est prête à recevoir le soin clairifiant/éclaircissant.

Choisissez soigneusement votre produit ou alors mieux, réalisez votre propre recette à base d’actifs bruts et ensuite soyez consistant(e) dans vos applications.

Vos soins éclaircissants peuvent consister en une lotion pour tout le corps ou alors un soin visage et un soin corps avec ou sans savon éclaircissants, gels, sérums. Peut importe, l’essentiel est d’être constant dans votre routine.

Pour augmenter l’efficacité de vos crèmes pensez aux « enhancers ». Des amplificateurs  qui ajoutés à votre crème/lotion lui permettront soit de pénétrer plus facilement les couches supérieures de la peau, soit d’améliorer la receptivité de la peau. Dans tous les cas, cela débouchera sur une amélioration et une accélération de vos résultats. Ce sont au choix :

Les acides alpha hydroxy (AHA), Beta hydroxy (BHA) , vitamine A et les anti-oxydants: Exercent un léger peeling de la peau assurant une meilleure receptivité de la peau et ainsi une accélération du turn-over des cellules de la peau. En général, utilisé en amplificateur dans une lotion , le dosage des AHA  est d’environ 5-8%. Faire attention néanmoins si vous réalisez des mélanges fait maison. Le PH de fonctionnement des AHA n’est pas toujours compatible avec celui des autres actifs. Il faut toujours vérifier la compatibilité des actifs avant de les associer sous peine d’inactiver les dits actifs et de vous retrouver avec une lotion inutile.

Les lotions contenant de la vitamine A sous toutes ses formes s’utilisent de préférence le soir car elles augmentent la sensibilté aux rayons du soleil.

Quelques acides HA : Acide lactique, Acide glycolique acide salicylique.

Quelques anti-oxydants : Coenzyme Q10, Vitamine C.

Les amplicateurs de pénétration : Augmentent le taux de pénétration du produit appliqué. Par exemple :

L’Alpha-bisabolol : 0,5-1%, le dimethyl isosorbide : 5-10%.

On peut aussi combiner l’utilisation d’une lotion avec celle d’un savon éclaircissant ou/et gommant pour booster ses résultats .

3-LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Avez-vous déjà vu une personne et pensé au premier coup d’œil que cette personne utilise des produits éclaircissants, que son teint ne fait pas très naturel à cause de quelques détails qui la trahissent ? Ou alors peut être même est-ce votre cas ?

La réponse se trouve dans généralement dans deux choses : La première est le type d’actif utilisé. Choisissez avec soin votre crème clarifiante/éclaircissante avec soin et préférez des produits avec une action graduelle qui permettra à votre peau de s’adapter en douceur à ce changement en teint. Le résultat n’en sera que plus naturel.

La seconde se trouve dans la notion de « carnation » ou « sous-teint ». Nous avons tous/toutes une carnation. C’est la carnation qui détermine notre type de teint. Chez les personnes noires, les carnations ou sous-teint sont soit rouge, soit jaune, soit bleu. La majoritédes personnes de peau noire ont une carnation rouge.  MAC cosmetics par exemple  distingue les carnations en proposant des palettes NW (pigments rouge-sous teint chaud) et NC(pigments jaune- sous teint froid).

(photo d’illustration)

Les produits éclaircissants éclaircissent généralement la peau vers des tons plus ou moins jaunes. Si on est chanceux(se) le sous-teint s’accorde avec le nouveau teint et le résultat est harmonieux. Dans le cas contraire, un décalage se crée avec cette impression de teint artificiel sans compter que bien souvent , les parties sombres naturellement  n’éclaircissent pas au même rythme que le reste du corps (lèvres, parties intimes, coudes) voire même pas du tout.

Si vous êtes dans cette situation, une solution pour palier à ce problème est d’intégrer des compléments alimentaires à votre routine.

Les compléments alimentaires utilisés seuls (à l’exception du glutathion) n’éclairciront pas la peau de plusieurs tons mais donneront de l’éclat au teint et changeront la carnation (généralement la faisant passer de rouge à jaune)  qui de ce fait, s’accordera avec le nouveau teint en surface. Les compléments alimentaires éclaircissent aussi les zones sombres naturellement comme les lèvres à moyen terme.

Associer un éclaircissement en externe et un éclaircissement en interne est la meilleure façon d’obtenir un teint clair naturel qui n’attirera pas les mauvaises attentions et dont vous pourrez être satisfaite.

Il existe de nombreux compléments alimentaires peu onéreux donnant de bons résultats. Vous pouvez en choisir 2 à 3 et les utiliser sur plusieurs mois. L’effet des compléments en interne s’apprécie toujours au fil des mois et non en terme de semaines mais le résultat en vaut toujours la peine.

Quelques exemples de complements alimentaires à rajouter à sa routine : Multivitamine, Vitamine C, N-acetyl-cysteine, glutathion, MSM.

En plus d’améliorer les résultats d’une routine éclaircissante, les compléments alimentaires notamment la Vitamine C et le MSM stimulent la production de collagène et permettent à la peau de conserver douceur et souplesse. C’ est un sérieux bonus si vous avez , comme moi dépassé la trentaine et plus où la peau a tendance a perdre un peu de son élasticité.

5-PROTECTION SOLAIRE

Les protections solaires ne sont pas très populaires chez les personnes de peau noire qui pensent ne pas en avoir besoin, et pourtant, en cas de régime éclaircissant , une protection solaire s’avère très  utile voire carrément indispensable.

Les rayons du soleil stimulent en temps normal la production de mélanine qui agit comme une protection solaire naturelle. Moins de mélanine signifie aussi une moindre résistance aux rayons du soleil qui peuvent se révéler nocifs pour la peau, cette dernière étant fragilisée notamment si vous utilisez des produits très forts.

Si vous utilisez des soins éclaircissants,, ne pas utiliser de protection solaire vous expose donc à une progression ralentie et aussi à des dégâts de la peau à moyen et long terme.

Pensez à protéger votre peau des rayons solaires pour ne pas annuler ou ralentir vos résultats. Un lait/spray,/crème avec une protection  SPF 30 (UVA +UVB) minimum sur les parties exposées (en général il s’agit du visage , des bras, des jambes) et ce, que que ce soit en été ou en hiver. Il existe de très bons produits de protection  convenant aux peaux noires en pharmacie ou en grande surface.

Les fluides SPF s’utilisent avant de sortir le matin avec éventuellement des retouches en cours de journée. Si vous utilisez votre crème éclaircissante en journée, la protection solaire se met 5-10 min environ après la crème. Si vous n’utilisez pas votre lotion en journée, le fluide SPF peut remplacer une lotion hydratante basique.

Certains compléments alimentaires comme la vitamine C augmente la résistance au soleil et empecheront la peau de trop bronzer. j’y reviendrai dans un prochain article.

Pour récapituler les 5 points développés dans plus haut, pour avoir les meilleurs  résultats possible dans une routine éclaircissante, vous pouvez :

-Exfolier la peau régulièrement pour l’éclat du teint et faciliter la pénétration de vos actifs cosmétiques.

-Utiliser une bonne lotion éclaircissante à laquelle on peut rajouter des amplificateurs/accélerateurs+ un savon éclaircissant et/ou gommant.

-Utiliser des compléments alimentaires pour éclaircir la peau de l’intérieur et obtenir un effet naturel.

-Protéger sa peau du soleil avec une protection solaire SPF 30 minimum.

-Etre patiente et privilégier la simplicité.

  • Un dernier point bonus en plus est de ne surtout pas oublier l’hydratation de la peau. Veillez à garder une peau bien hydratée. Une peau bien hydratée sera plus belle et réagira mieux aux soins prodigués.Si votre lotion éclaircissante n’est pas assez hydratante, prévoyez un ou deux jours dans la semaine pour hydrater et soigner votre peau avec une lotion hydratante et /ou une huile végétale.

Tous ces points ne sont pas exhaustifs et il existe bien sur d’autres façons d’obtenir des bons résultats mais en suivant ces quelques points, il n’y a aucune raison que vous n’atteignez pas des résultats satisfaisants avec votre routine.

Et vous, quelles sont vos astuces et méthodes pour obtenir un teint plus clair ou unifié parfait ?

L'article vous a plu? Merci de le partager.