Au secours! J’ai les jointures foncées. Pourquoi et comment réparer les dégats et avoir des doigts au top

Les phalanges foncées. On leur donne plusieurs noms en Afrique: Cocottas, kpakpato, quintos, etc (Complétez si vous leur connaissez d’autres noms). J’ai même un ami congolais qui les appelle: » A qui la faute? » Sous entendu, à qui la faute si la personne atteinte a utilisé des produits éclaircissants et se  retrouve aujourd’hui avec les jointures foncées.

C’est bien souvent l’un des détails qui trahit les utilisatrices des produits éclaircissants et c’est aussi cette partie du corps (les doigts) qu’on regarde quand on se demande si une personne utilise des éclaircissants. Celles qui ont réussi à les avoir nets et uniformes les exhibe fièrement sur les photos Facebook et Instagram.

Les phalanges qui foncent quand on utilise des soins éclaircissants, c’est moche, c’est gênant et on s’en passerait bien et heureusement, ce n’est pas une fatalité.

Dans cet article, j’expliquerai quelle est la cause des articulations foncées et quelques idées pour s’en débarrasser et avoir des doigts nets mais aussi pour prévenir leur apparition.

LES PHALANGES FONCÉES, POURQUOI?

Comme on s’en doute déjà, les articulations foncées sur les peaux noires sont bien souvent le fait de l’utilisation des crèmes éclaircissantes. Certaines personnes peuvent en avoir naturellement , merci à la génétique, mais dans cet article nous nous attarderons plus sur le premier cas.

Alors, les crèmes éclaircissantes responsables , oui mais pas n’importe lesquelles.

Si vous vous retrouvez avec des articulations foncées après avoir utilisé un produit éclaircissant, cela signifie deux choses:

1- Que ce produit contient de l’hydroquinone et/ou des stéroides.

2- Que le pourcentage en hydroquinone et/stéroides  dans le produit est elevé et supérieur à la norme.

Ces deux produits utilisés à forte dose ou sur une longue durée irritent et fragilisent la peau. Certaines zones du corps dont les articulations réagissent aux agressions extérieures en épaississant et en produisant plus de mélanine d’où le durcissement de la peau et l’hyperpigmentation constatés. Ce qu’on prend pour juste un souci de « peau qui a du mal à prendre » est en fait un mécanisme de défense du corps qui essaie de lutter comme il peut contre l’agression chimique ( par les produits chimiques) et mécanique (par les gommages répétitifs avec des objets rugueux).

Lors de l’apparition des premiers symptômes , ce qui se passe généralement c’est que les utilisateurs pensent d’abord que le produit ( et /ou autres zones articulaires) a des difficultés à « prendre » ou qu’ ils ont la peau difficile. En conséquence, soit ils augmentent la dose du produit , soit ils augmentent la fréquence, soit ils utilisent des produits plus forts encore, soit ils frottent plus fort sous la douche , soit tout cela en même temps en pensant arranger le problème.C’est alors l’escalade et l’engrenage.

Au lieu d’améliorer la situation, c’est souvent le contraire qui survient , car plus la peau est agressée, plus elle s’irrite et plus elle produit de mélanine et plus les mains (ou zones concernées) deviennent foncées et dures. . A un moment, la peau est devenue tellement épaisse que plus rien ne fonctionne dessus. Ajouté à cela, la peau fragilisée devient vulnérable aux rayons UVA et UVB du soleil. Les zones irritées deviennent donc encore plus foncées. Dans ces certains cas extrêmes, on arrive à ceci:Si vous vous reconnaissez dans le premier paragraphe, alors la suite est pour vous. Quelques gestes pourront vous aider à retrouver des articulations normales ,garder des mains (pieds, coudes) uniformes et les éclaircir aussi de façon uniforme.

COMMENT VENIR A BOUT ET TRAITER LES ARTICULATIONS FONCEES?

La première action évidente quand on est dans ce cas est bien évidemment de stopper l’utilisation du produit responsable. En faisant ainsi, vous réglez déja une bonne partie du problème. Et d’arreter cette crème pour toujours. On n’arrête pas pour reprendre plus tard quand « ça ira mieux ». Mêmes causes= Mêmes effets.

Ensuite, Il y’a certainement plusieurs manières de venir à bout des articulations foncées, je vais vous détailler l’une d’elles qui donne plutôt des bons résultats. Vous pouvez aussi partager si vous en connaissez d’autres.

Pour cette méthode, il vous faudra:

-Une bouteille de peeling TCA 15 à 20% . Le peeling sera à utiliser une seule fois. Les peelings TCA sont très forts et à utiliser de manière ponctuelle et certainement pas toutes les deux semaines ni même tous les mois.

-Une bouteille d’acide lactique 80-90% que vous pouvez trouver sur Ebay ou Amazon pour réaliser des peelings hebdomadaires à la suite du peeling TCA.

-Une crème éclaircissante avec des actifs doux comme par exemple de l’acide kojique, de l’arbutine (ou bearberry extract), du nicacinamide, et bien d’autres. Soyez sûr(e) des ingrédients dans votre lotion pour ne pas annuler vos résultats. Si vous préférez, vous pouvez aussi réaliser votre propre lotion pour les mains avec des actifs bruts. L’essentiel est que votre nouvelle crème achetée ou fabriquée soit sans hydroquinone et sans stéroides.

-Un mélange nourrissant à base d’une crème hydratante basique + une huile végétale (comme de l’huile d’olive mais vous pouvez choisir une huile qui vous convient ). Vous pouvez faire une proportion 50-50 ou selon votre gout personnel.Une peau nourrie et hydratée réagit mieux aux soins apportés et s’irrite beaucoup moins.

Optionnel 1: Une huile ou sérum ou gel éclaircissant sans hydroquinone ni arbutine (quelques exemples de sérums sans HQ ou arbutine sont l’huile dodo , piment doux ou euloge si vous habitez en France qui contiennent de l’acide kojique, de la vitamine C, quelques acides de fruits)

Optionnel 2: Des gants en coton ou en latex fin pour réaliser des occlusions.

Comment utiliser ces éléments?

-Tout dabord , commencez par réaliser un peeling TCA 15 à 20% sur vos mains en passant 4 à 5 couches de solution peeling à 5 minutes d’intervalle entre chaque couche.

Le peeling permettra de débarrasser la peau de la couche de peau durcie, ce qui permettra une meilleure pénétration des soins par la suite.

-4 à 5 jours après le peeling, commencez à utiliser votre crème éclaircissante auquel vous aurez rajouté si vous le souhaitez un peu de sérum ou d’huile éclaircissante. Utilisez votre crème  5-6 jours par semaine une à deux fois par jour.

-2 à 3 soirs par semaine au moins, hydratez vos mains (ou autres zones a traiter) avec votre mélange hydratant lotion-huile végétale.

1 fois par semaine et ce jusqu’à ce que vos mains redeviennent totalement uniformes, réalisez un peeling à l’acide lactique 40-50% (en diluant l’acide lactique concentré avec de l’eau, lavez vos mains, nettoyez à l’alcool, enduisez vos mains du mélange pendant 8-10 minutes, rincez) puis faites suivre ce peeling de votre mélange hydratant non éclaircissant lotion/huile végétale.

Par la suite, vous pourrez passer à un ryhtme de 1 fois par mois.

Si vous supportez, de temps en temps (2-3 soirs par semaine) enduisez vos mains de crème éclaircissante ou mélange hydratant/nourrissant puis mettez vos gants prévus  et gardez les durant toute la nuit ou au moins 4h d’affilée. Cette technique, appelée occlusion, permet aux actifs de mieux pénétrer la peau pour y produire leurs effets.

Ensuite soyez patient(e). Il n’y a pas de recette instantanée miracle. En suivant cette routine, vous devriez constater des améliorations dès la première semaine mais en fonction de l’état initial de vos mains , cela prendre plus ou moins de temps pour une réparation totale. Plusieurs semaines voire plusieurs mois. Plus le problème est ancien, plus cela prendra du temps pour normaliser la situation.

 

COMMENT PREVENIR LES ARTICULATIONS FONCEES?

La prévention passe par l’adoption de bonnes pratiques et de la vigilance.

Bien entendu, il vaut mieux éviter toute lotion à l’hydroquinone sur vos mains et articulations surtout si vous n’êtes pas sure du dosage.

Si vous souhaitez vraiment utiliser de l’HQ, peut être vaut il mieux préparer votre lotion vous même pour en maîtriser totalement la composition et le dosage et alors prévoir une lotion spécialement pour vos mains.

Restez à l’écoute de votre corps et ne négligez pas les signaux qu’il vous envoie. Checkez vous régulièrement. Si à l’utilisation d’un produit, vous constatez l’apparition d’effets secondaires, même un léger noircissement des phalanges, n’insistez pas. Arrêtez son utilisation tout simplement. Continuer ne ferait qu’aggraver le problème. Il est toujours plus facile de prévenir que guérir.

Les soins décrits plus haut peuvent être utilisés pour éclaircir les mains dans une routine normale minus l’étape peeling TCA peel qui est réservé à un usage ponctuel.

Les mains n’ont pas besoin d’un produit plus fort pour éclaircir, elles ont besoin d’un produit doux qui ne va pas déclencher une réaction défensive.

Dernier conseil, chouchoutez vos mains, gardez les bien hydratées car la sécheresse les rend prône à l’hyperpigmentation et au durcissement. C’est la seconde partie qu’on regarde sur une personne après le visage, raison de plus de pour bien s’en occuper comme elles le méritent.

Je vous souhaite à tous et toutes de très belles mains.

PS: Si vois utilisez la méthode décrite dans cet article avec succès, n’hésitez pas à m’envoyer un petit témoignage et des photos avant-après. Elles seront publiées avec votre témoignage (anonyme bien sur)pour motiver et encourager d’autres personnes dans cette situation.

L'article vous a plu? Merci de le partager.