Comment éviter de trop bronzer en été?

Ca y est ! C’est bientôt l’été ( du moins, si vous résidez en climat tempéré dans l’hémisphère nord bien entendu).

Si pour beaucoup, été rime avec farniente et prélassage au soleil , pour d’autres c’est une période un petit peu plus compliquée. Quand on a passé l’hiver et le printemps à gommer sa peau et à appliquer religieusement sa lotion « teint clair » préférée pour perdre 3 tons, il est normal de se demander comment faire pour ne pas annuler 9 mois d’efforts en juste 3 semaines de vacances d’été.

La solution la plus radicale et efficace à 100% serait bien sur de se cacher chez soi durant la journée pendant tout l’été et ne sortir que le soir.comme les vampires Brrrrrr. Ne riez pas trop vite, car certaines personnes le font.

De mon avis, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter du soleil du l’été, après tout on n’en a que 3 mois dans l’année autant en profiter. Mais malheureusement, il n’existe aucune méthode pour éviter le bronzage à 100% à part rester enfermée tout l’été..

Néanmoins, on peut réduire au maximum le bronzage tout en profitant de l’été comme tout le monde en suivant quelques règles et avec l’aide de quelques produits simples. Voici quelques conseils pour garder votre teint au frais pendant les grandes chaleurs.

1-LES BONNES PRATIQUES GÉNÉRALES EN ÉTÉ POUR LES PEAUX NOIRES

-Utilisation d’éclaircissant ou pas, Il est préférable d’éviter de s’exposer aux soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée si possible et si on n’a pas le choix, penser à protéger au maximum sa peau avec des vêtements couvrants (qui peuvent être juste des tops amples en mousseline ou autre tissu léger), chapeau ou casquette. Et bien sur, on reste à l’ombre quand c’est possible.

-On ne sort pas sans protection solaire indice 25 minimum. On peut en mettre 2 couches pour plus de précaution. Les peaux noires sont aussi sujettes aux coups de soleil surtout pour les personnes vivant sous un climat tempéré dont l’organisme perd un peu de sa capacité de protection solaire au fil des années ( l’organisme finissant toujours par s’adapter au milieu dans lequel il vit).

2- LES BONNES PRATIQUES ECLAIRCISSANTES EN ETE

-En été,  il est raisonnable d’adapter la fréquence et le rythme d’utilisation des soins éclaircissants. Au lieu d’utiliser votre crème deux fois par jour, préférez l’appliquer plutôt une seule fois en soirée et de remplacer l’application du matin par celle d’un lait hydratant avec une protection solaire indice 25-30 minimum . En effet, Certains actifs éclaircissants comme l’hydroquinone ou l’arbutine à haute dose sont photosensibilisants. C’est à dire qu’ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons solaires augmentant par la même occasion le risque de brûlures de la peau et de noircissement.

Donc non seulement les applications éclaircissantes en journée peuvent se révéler inefficaces mais en plus, elles augmentent le risque d’abimer votre peau. Au contraire, en utilisant une protection solaire vous protégez vos résultats obtenus et votre peau non fragilisée reste en bonne santé. Si vous ne pouvez vous passez d’une lotion de soin durant la journée, optez pour une lotion à la vitamine C qui en plus d’être éclaircissante augmente aussi votre protection aux effets nocifs du soleil et stimule la production de la vitamine D.

lors du choix de votre protection solaire, lisez bien les étiquettes des produits pour consulter la liste des ingrédients ainsi que le spectre de protection du produit. Une bonne protection solaire protège des rayons UVA et UVB du soleil.

Aussi, privilégiez et recherchez les protections solaires avec les ingrédients de protection Zinc oxyde et/ou Titanium dioxyde qui sont les deux ingrédients fournissant une réelle protection solaire physique contre les effets dangereux du soleil et qui sont réellement efficaces contre un tan.

Les protections solaires aux ingrédients de protection  chimiques sont plus indiquées pour les peaux blanches pour leur éviter les coups de soleil mais ils n’empêchent aucunement le bronzage bien au contraire, sans compter qu’ils sont assez controversés. Ils pénètrent dans l’organisme et peuvent provoquer des irritations, allergies ou influencer l’équilibre hormonal de l’organisme. Parmi les ingrédients de protection solaire chimiques on recense ceux ci:

  • Octylcrylene
  • Avobenzone
  • Octinoxate
  • Octisalate
  • Oxybenzone
  • Homosalate
  • Helioplex
  • 4-MBC
  • Mexoryl SX and XL
  • Tinosorb S and M
  • Uvinul T 150
  • Uvinul A Plus

-Pendant l’été, pensez à exfolier la peau avec un savon gommant ou éclaircissant et un gant gommant au moins une fois par jour  afin d’éviter l’accumulation de peaux mortes qui finissent par former un tan à court terme et un tan permanent à long terme.

3-LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR UNE PROTECTION SOLAIRE

On n’y pense pas souvent mais les compléments alimentaires peuvent apporter une protection solaire. Ils agissent de l’intérieur en augmentant la résistance de la peau au soleil entre 10 et 30% pour les uns et/ou réduisant la surproduction de mélanine sous l’effet des rayons du soleil pour les autres. Les compléments alimentaires mettant du temps à produire leurs effets, commencer à les prendre entre 1 et 2 mois avant l’été pour bénéficier pleinement de leurs effets pendant les grosses chaleurs. On peut citer:

Vitamine C:

On ne présente plus la vitamine C (ou acide ascorbique) aux multiples vertus dont celle de minimiser les effets du soleil grâce son action anti oxydante et elle stimule aussi la production de la vitamine D, vitamine très importante pour l’équilibre de l’organisme et qui est produite uniquement lors de l’exposition au soleil. Des études ont démontré qu’une supplémentation orale en vitamine C augmentait la protection solaire de l’organisme dans les 8 jours . Les résultats avec la vitamine C sont donc assez rapides à se manifester.

Extrait d’écorce de pin (pine bark extract):

Cet extrait naturel est connu pour ses vertus éclaircissantes pris à l’oral. C’est un inhibiteur de la tyrosinase, enzyme responsable de la production de la mélanine et il réduit la réponse inflammatoire de la peau en cas d’exposition au soleil, diminuant par la même occasion le bronzage de la peau. De nombreuses personnes en consommant ont reporté avoir constaté qu’elles bronzaient beaucoup moins en cas d’exposition au soleil pendant l’été.

– Extrait de Polypodium Leucotomos (calaguala):

Appelé aussi « écran solaire en pilule ». Le polypodium Leucotomos ou calaguala est une plante originaire de l’Amérique centrale. Utilisé à l’oral, le calaguala a une forte action anti oxydante permettant non seulement les dégâts causés par le soleil mais aussi réduit l’assombrissement de la peau lors de l’exposition au soleil.

Il existe donc différentes façons de réduire au maximum l’impact du soleil sur la peau et il n’y a aucune raison d’éviter l’extérieur cet été. Bien sur, combiner différentes méthodes procurera de meilleurs résultats.

Bonne préparation de l’été à tous et toutes.

L'article vous a plu? Merci de le partager.